Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Dinette & Paillettes

Maman pétille

J’ai testé… un escape game à domicile !

Je me suis découvert, il y a quelques temps, une passion pour les « Escape game », vous savez ce jeu coopératif où vous êtes enfermés, en équipe, dans une pièce. Pièce de laquelle vous devrez vous échapper en maximum 60 minutes (et pas une de plus) en procédant à des fouilles, en récoltant des indices, en résolvant tout un un tas d’énigmes plus farfelues les unes que les autres !  

J’ai eu l’occasion de tester, avec des amis, plusieurs salles d’escape game à Grenoble (Challenge the room et Only the brain) et à Paris (Prizoners).

Je garde un très bon souvenir de chacune de ces expériences. A chaque fois, à mon retour, je m’empressais d’étaler le récit de mes aventures palpitantes et toujours riches en crises de nerf, noms d’oiseaux, rebondissements à l’HomCostaud, resté à la maison pour s’occuper de Cracotte (notre Paupiette était en commande à l’époque). Nous finissions toujours par cette promesse de tester l’aventure ensemble « une prochaine fois ». Et puis le rythme infernal du quotidien, une Paupiette, des travaux, un déménagement, bref vous connaissez la chanson… Cette « prochaine fois » ne s’est finalement pas présentée.

Ce type de sortie n’est pas toujours évident à prévoir, notamment du fait de l’organisation et de la logistique que cela implique avec deux enfants en bas-âges (dégoter une nounou, trouver un créneau qui nous convienne et qui conviendrait aux amis avec qui nous partagerions l’expérience, se rendre au centre-ville, …). Je ne vous apprends rien.

Alors lorsque j’ai été contactée par Escape Kit pour tester un escape game à domicile, et donc sans avoir à gérer les à-côtés et s’affranchir des frais de garde inhérents, je n’ai pas beaucoup hésité.

Dans l’idée, il nous suffisait de convier quelques personnes (par rapport à un escape game classique, le nombre de participants n’est pas limité. En cas de grand groupe, il est envisageable de prévoir plusieurs équipes de 3 à 5 personnes qui joueraient de façon simultanée et essayeraient de résoudre l’énigme le plus rapidement possible), de prévoir quelques petits trucs à grignoter (et à boire), d’attendre que les enfants soient sagement couchés et hop à nous la soirée jeux.
J’ai dit « dans l’idée ».
Vous imaginez bien que cela ne s’est pas tout à fait passé de cette façon. Le coucher a été quelque peu retardé et une partie de la troupe a finalement assisté au lancement des festivités.
Voyons cela comme un moyen de les initier aux jeux d’évasion ! (Erm, Erm)

Nous avons opté pour le kit destiné aux adultes « Qui a tué Madame Duroy ? ».

La société propose également des kits « enfants » qui me semblent très intéressants pour animer une fête d’anniversaire par exemple (je vous en parle plus bas).

Dans notre cas, il s’agissait d’une sorte de Cluedo géant, où le but était d’identifier le meurtrier de cette fameuse Madame Duroy parmi une liste de suspects.

En pratique ça donne quoi ?

Après avoir choisi et commandé votre univers, vous recevrez par mail un lien permettant de télécharger votre kit prêt à l’emploi, un guide d'installation (conseillé de lire avant d'imprimer) et un guide du détective.

Le guide d’installation vous fournira les instructions nécessaires à la préparation du jeu.

Mais grosso modo, c’est très simple, il vous suffit d’imprimer le jeu (cela suppose d’avoir une imprimante à disposition et un bon niveau d’encre), de découper tous les éléments, de disposer le jeu comme indiqué sur le guide.

Le kit inclut aussi des accessoires facultatifs ainsi qu’une musique d’ambiance via une playlist Youtube pour rendre l’expérience encore plus réaliste.

Je craignais que le fait de devoir préparer le jeu m’empêcherait de prendre part à celui-ci. Que nenni. Il est tout à fait envisageable d’être organisateur ET joueur !

Ainsi, je me suis contentée de découper sans lire ou tenter de comprendre ce que j’étais en train de faire.

Je pensais être frustrée à cette idée mais finalement tout s’est bien passé.

Il faut compter environ 45 minutes pour préparer la partie.

Le guide du détective sera là pour planter le décor, expliquer à l’ensemble des joueurs le contexte et le point de départ du jeu et apporter des indices pour vous aider à avancer (plus ou moins en fonction de l’option choisie) en cas de blocage face à une énigme.
Ce guide étant disponible en version numérique, il sera nécessaire d’avoir un téléphone ou un PC à proximité pendant le déroulement du jeu.

Je ne vous en dévoile pas plus pour ne pas spoiler les multiples secrets de la mission, mais croyez-moi, vous serez suffisamment « accompagnés ».

Dès lors que vous pensez avoir découvert la solution, il suffira de la renseigner dans la case dédiée du guide détective pour voir si vous êtes ou non de super investigateurs !

De notre côté, nous avons réussi à élucider le mystère en moins de 45 minutes !

Hihaaaa

Sherlock Holmes n’a qu’à bien se tenir !

Mon avis dans tout ça ?

Contrairement à un escape game ordinaire, il n’y a pas eu de fouilles ou de recherches d’indices.
Vous aurez (simplement) (enfin pas tant que ça) des énigmes à résoudre dans un ordre prédéfini (tout est clairement expliqué). Cela peut aller d’une série de puzzles, à des codes secrets en passant par des casse-têtes…
C’est en trouvant la solution des énigmes que vous pourrez résoudre le mystère et ainsi mener à bien la mission.
L’avantage est indéniable : votre maison ne sera pas toute retournée du sol au plafond et personne n’empiétera sur votre intimité.

En revanche, on fait une croix sur les décors souvent grandioses des escape room et leurs mises en scène (il m’est arrivé de débuter une mission les mains menottées et les yeux bandés !) mais en contrepartie, vous aurez le privilège de passer un moment original et ludique en famille ou entre amis, confortablement installés, sans avoir à sortir de chez vous, en sirotant un petit apéro (sans alcool) (la fête est plus folle) ou en boulottant quelques sucreries !

Autre avantage : son prix !

Le kit à télécharger coûte 19,99€ et sera réutilisable autant de fois que vous le voulez. Sachant que pour réaliser un escape game classique il faut débourser entre 60 et 100€ pour un groupe de 2 à 6 personnes… Je vous laisse faire le calcul, mais de mon côté je trouve l’opération rentable !

Nous gardons un très bon souvenir de cette expérience. On a passé un super moment. On a réfléchi, un peu, on a ri, beaucoup, le tout en pantoufles et près de la cheminée. Bref, l’ambiance était au rendez-vous ! Les énigmes sont bien pensées et demeurent tout à fait accessibles. Même si vous êtes novices, croyez-moi vous kifferez !
 
Il existe un large choix d’univers destinés à des publics variés (enfants, famille, adultes) et pour tous les niveaux (de facile à difficile).

Je retiens d’ailleurs l’idée pour animer une future fête d’anniversaire !


Cet article a été réalisé en partenariat avec Escape Kit qui m’a gentiment offert un kit. Cependant, je m’engage sur le fait qu’il reflète réellement et sincèrement mon avis.


Vous retrouverez sur le site l’ensemble des univers proposés.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

Et vous, dites-moi, avez-vous déjà réalisé un escape game (à domicile ou en salle) ? Si non, est-ce que cela vous tenterait ?

 

J’ai testé… un escape game à domicile !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frau PrunO 10/03/2019 14:48

Je ne savais pas que les escape game pouvaient se passer à domicile! Merci pour ce billet très intéressant!

Maman Pétille 15/03/2019 10:20

C'était une première pour moi ! Une découverte que j'ai été ravie de vous partager !

GToch 08/03/2019 11:33

L'idée me plaît énormément et depuis quelques temps déjà.
J'en aurai bien fait un pour l'anniversaire du grand mais la première fois il a pris peur et a refusé. Il ne voulait pas rester enfermé ;)
Pour l'instant on va donc rester sur des systèmes de chasse au trésor mais je ne désespère pas.

Maman Pétille 15/03/2019 10:18

La version à domicile serait alors une bonne façon de le familiariser avec le concept !

WorkingMutti 07/03/2019 13:31

L'idée est vraiment sympa. Ca permet de se faire une bonne petite soirée en amoureux sans avoir à se soucier de qui va garder les enfants.

Maman Pétille 08/03/2019 10:11

C'est tout à fait ça, d'un point de vue logistique/organisation, c'est le top !

Charlotte - Enfance Joyeuse 07/03/2019 09:59

Super originale cette idée ! Pour ma part, j'ai déjà fait 3 escape games en salle et on s'est régalés à chaque fois ! Je pense que je tenterai au moins une fois le jeu à domicile mais ça doit faire bizarre de ne pas avoir à chercher les indices dans la pièce ;)
A bientôt,
Charlotte.

Maman Pétille 08/03/2019 10:10

L'approche est différente à domicile... pas de fouille, ni de décors grandioses, mais il y a tellement d'autres avantages !
N'hésite pas à tester à l'occasion :)