Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Dinette & Paillettes

Maman pétille

Une loupe et un labyrinthe... deux livres-jeux qui sortent de l'ordinaire !

Les livres ont toujours occupé une place particulière à la maison. Livres d’histoire, ou documentaires, nous les dévorons. Ils nous permettent d’imaginer, d’observer, de raconter, de découvrir, de discutailler et même de jouer. Oui, oui, de jouer !

En plus d’être extrêmement distrayants, les livres-jeux, comme nous les appelons ici, décuplent l’intérêt porté à l’ouvrage. Outre les classiques mais non moins intéressants « Cherche et trouve », nous avons récemment fait deux belles trouvailles à la bibliothèque. Deux albums ludiques et originaux que je tenais à vous présenter.

Le premier, Le labyrinthe des histoires de Madalena Matoso (Nathan) est un livre ultra pepsy et coloré dans lequel le déroulement de l’histoire va dépendre des choix du lecteur.

Dès le départ, ce dernier est invité à choisir le chemin qu’il souhaite emprunter. Le lecteur devient acteur. A chaque page, il découvrira un labyrinthe qui orientera le cours de l’histoire.

De fil en aiguille, il est  emmené à choisir ses propres personnages, leur moyen de locomotion, les lieux dans lesquels ils vont progresser, les aventures qu’ils vont être amenés à vivre… C’est ainsi qu’au travers de ses choix, va se tisser une histoire parfois fantasque où un astronaute va rencontrer une fée et partager un burger avec une famille de pirates ! Un univers abracadabrant qui fera rire petits et grands.


Le labyrinthe des histoires est un livre interactif aux mille possibilités. A la fois fantaisiste et ludique, cet ouvrage s’avère être un excellent outil pour développer le langage et débrider l’imagination. Ses illustrations sont extrêmement explicites et permettent à l’enfant de raconter lui même sa propre histoire en décrivant ce qu’il voit.

On retrouve quelques similitudes avec la très célèbre Lunii. Alors, est-ce utile de préciser que ce livre a remporté un vif succès à la maison ?

 

Pour la seconde trouvaille, La grande traversée d’Agathe Demois et Vincent Godeau (Seuil Jeunesse), on change totalement de principe. L’histoire est cette fois-ci bien ficelée.

Pour la première fois cette année, Rouge-Bec, un oiseau migrateur va effectuer la grande traversée, et parcourir tout un tas de contrées jusqu’à atteindre l’Autre Côté…

La spécificité de ce livre réside en sa loupe magique. Si, si, croyez-moi, elle a de super pouvoirs puisqu’elle permettra aux lecteurs de découvrir ce qui se cache « derrière » les premières illustrations, l’envers du décor, imperceptible à l’oeil nu.…

Avec celle-ci, le monde rouge, réel, fait place à un monde bleu, plus mystérieux.

Des arbres abritent aussi bien des paons que des chandeliers, des iceberg laissent apparaitre d’appétissants cornets glacés, une girafe grue s’active dans la grande ville, une malle aux trésors sert d’abri à deux souris en train de festoyer,…

Le lecteur s'improvise détective pour tenter de découvrir chaque petit détail subtilement glissé dans le décor comme autant de secrets bien gardés.

Etrange n’est-ce pas ! Bon, en fait pas tant que ça.
La loupe est dotée d’un film plastique rouge qui occulte les premières illustrations (rouges) et fait ressortir, par contraste, cet autre monde bleu.

Les apparences sont parfois trompeuses. Nous voilà invités à nous le rappeler.
Au fil des pages, nous découvrons un univers parfois farfelu, parfois poétique.
Un véritable bijou que l’on ne se lasse pas d’observer, toujours plus, à l’affut du moindre élément que l’on pourrait rater.


Petite précision (mais qui a toute son importance) cette loupe est reliée au livre par un joli cordon. Ingénieux ! « Mamaaaaan elle est où ma loupe ?!? », vous l’entendez ? Mieux vaut prévenir que guérir !

 

 

Si vous avez l’occasion d’emprunter ces deux ouvrages… Foncez !
Et au passage, si vous avez, à votre tour, des « livres-jeux » à nous conseiller… on prend !

Une loupe et un labyrinthe... deux livres-jeux qui sortent de l'ordinaire !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlotte - Enfance Joyeuse 25/04/2019 09:49

C'est vrai que ça change du livre ordinaire ! C'est super interactif comme concept ! Merci du partage ! Je ne connaissais pas du tout !

Maman Pétille 03/05/2019 14:59

Originaux, ludiques et interactifs ! C'est exactement ça !
Je t'en prie, les belles trouvailles sont faites pour être partagées :)