Maman pétille
3 Octobre 2019
Youpi, youpi l’école a repriiiiis ! #seconddegre
Sur le calendrier familial, les dates des barbecues avec les copains ont laissé place aux créneaux des prochaines réunions parents-prof, nous nous sommes résignés à troquer la crème solaire contre l’huile essentielle de lavande (ceux qui savent, savent), nous avons retrouvé avec joie (#autoconviction) les journées hyper rythmées, les allers-retours à l’école, les déjeuners vite avalés, le sacro-saint tunnel du 18-20…
Bref, Cracotte ON a fait sa NOTRE rentrée. Et comme on dit… ça c’est fait. Bon et maintenant si on songeait aux prochaines vacances ?? Trop tôt me siffle t-on dans l’oreillette. Arf… J’aurais au moins essayé.
En vrai, je l’appréhendais cette rentrée. Pour ceux qui arrivent en cours de route, l’année scolaire s’était assez mal terminée pour Cracotte. Alors de cette année en Grande Section, nous en avions parlé. Beaucoup. Souvent. Trop. Nous l’avions sans doute un peu idéalisée.
Et la chute a été quelque peu brutale….
Une classe à trois niveaux, hyper bondée, un roulement entre les instits…
« Ca va peut-être se tasser » s’était-on dit le premier jour. « Laissons faire le temps », nous affirmions le deuxième.
Bilan à un mois, ça ne le fait pas. Nous sommes déterminés à faire avancer les choses, tout en gardant en tête cet échappatoire qu’est l’IEF. Cette année sera assez décisive en terme d’orientation scolaire… J’espère que nous ferons les bons choix.
Le bal des anniversaires
Quoi de mieux pour radoucir le tableau de la rentrée que d’enchainer les fêtes et les grandes tablées ?!
Chez nous, le mois de septembre est placé sous le signe des anniversaires. Nous en comptons pas moins de 4. Sachant que l’un d’entre-eux est fêté 3 fois, je vous laisse calculer le nombre de fiesta à honorer (ça a des allures de problème de mathématiques, tout ça… alors j’attends vos copies tiens !).
Dans le lot, celui de ma plus si petite Cracotte… Voilà 5 ans qu’elle a déboulé dans nos vies… 5 ans BORDEL !!
Alors voilà, en septembre, on a bien festoyé, on a rempli la fiole à souvenirs et nous nous sommes bien empiffrés, aussi ! #adieusummerbody si tant est qu’il ait existé un jour. A moins que… Tiens, tiens…
Gastro party
Entre deux parts de Devil’s cake, et si nous nous programmions une monodiète de riz et une cure de SMECTA ?!
Bref, on a testé la gastro tous les 4, en même temps. Statistiquement parlant, avouez que l’on a fait fort ! Dans les faits, on croyait tourner un remake de The Walking Dead. Weekend compliqué donc. On a clairement renoncé à toute forme de dignité parentale… et même humaine.
Croyez-moi, une « petite » gastro le seul weekend de septembre où nous étions libres, ça les gars, c’était l’idée du tonnerre !
Et hop, double ration de gâteaux le weekend suivant ! Faut ce qu’il faut ma p’tite dame !
Lundi des tomates, mardi des tomates, mercredi des tomates aussiiiiiii
On ne compte plus le nombre de kilos de tomates, de courgettes, d’aubergines, … que l’on a ramassé cette année ! Notre jardinet nous a littéralement régalé.
Et le mois de septembre n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Alors, pour prolonger la magie, nous nous sommes lancés de nouveaux défis (se reposer c’est surfait) : mettre en bocaux ces petits bouts d’été…
Et de fil en aiguille, comprendre de soirée en soirée, nous nous sommes retrouvés avec des dizaines et des dizaines de pots de ketchup, de tomates pelées, de ratatouille, de haricots verts, de cornichons au vinaigre, de bouteilles de coulis de tomates, de sachets de petits pois congelés, de cubes de concentrés de tomates, … ! La question est maintenant : où va t-on tout stocker ??
Plus sérieusement, je mesure la chance que nous avons. Cette si petite parcelle qui nous donne tellement. Sans pour autant oublier le nombre de soirées sacrifiées, les heures passées à arroser, entretenir, et transformer tout ce beau monde. De même, nous apprenons à rester vigilants, je suppose que toutes les années ne seront pas aussi fastes (la chance du débutant ?).
T’as de beaux oeufs tu sais !
Carmela, Rosalie, Roussette, Luna et Sara (non, vous ne rêvez pas, la famille s'est encore agrandie) ont l'air de se plaire chez nous.
C’est en septembre que nous avons récolté nos leurs premiers oeufs ! Et là aussi, ce n’est que du bonheur.
Dans une autre vie, nous nous exilerons au fin fond de la montagne et nous nous nourrirons que de ce que nous produirons. Voilà ce que je me dis.
Et puis le lendemain, j’ai juste envie d’envoyer valser mon stérilisateur et de courir chercher une pizza dans une boite en carton. #cestlebordeldansmatête
Les soeurs Ingalls
Et au milieu de ce charmant bordel de ce doux mois de septembre, deux petites filles font leur bout de chemin quasiment toujours main dans la main (et un stylo dans l’autre). Alors que l’une veut écrire en attaché, du matin au soir et du soir au matin, l’autre passerait ses journées à « ayiiii ayiiii » (aussi) !
La complicité naissante entre ces deux là rend mon coeur tout flagada… Rien que d’y penser, j’en ai des papillons dans le bide. C’est du bonheur pur, alors pourvu que ça dure…
C’est sur cette note chabadabadesque que j’ai envie de clôturer ce mois de septembre…
Octobre, nous t’accueillons les bras ouverts, la goutte au nez et le frigo plein de fromage à raclette ! Oui je sais il n’y a pas de saison pour les raclettes mais je suis une femme de principes, que voulez-vous !
Et vous, qu’avez-vous envie de retenir de votre mois de septembre ?