Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Dinette & Paillettes

Maman pétille

Sélection cadeaux pour mômes de 5 et 2 ans !

Je vous entends d’ici… des listes de Noël c’est surfait… et puis elle s’est carrément loupée niveau timing (je sais).

Certes elles arrivent des plombes après tout le monde mais vu que vous avez été nombreux (enfin nombreuses pour être exacte) à me demander ce que contenaient les listes de Noël des minis et puisque après plusieurs longues heures journées semaines de discussion, analyse, décorticage de catalogues, ELLES sont enfin terminées, je vous les transmets.

Qui sait, elles pourront peut-être vous aider, maintenant ou plus tard dans l’année, à l’occasion d’un anniversaire par exemple.

Cracotte a d’abord scrupuleusement entouré, puis découpé tout le catalogue (ou presque) (logique) puis nous en avons discuté ensemble, pour tenter de l’aider à faire ses choix. « Euh la merdouille de poney qui morve des paillettes, t’es certaine de le vouloir ? ». J’exagère (pas tant que ça).

Je tiens à vous prévenir, nous sommes loin de la liste « minimaliste - raisonnable - zéro plastique - slow consommation » qu’il serait bon de montrer. Ici, nous sommes dans le vrai. Il s’agit de leurs demandes… et un peu des miennes, surtout pour Paupiette. M'enfin, au moindre relâchement, je craignais de me faire voler les commandes par Cracotte qui tenait à lui rédiger sa lettre parce qu’elle avait « compris tout ce qu’elle veut » (mouais).

Les listes sont malgré tout assez conséquentes en terme de quantité mais fort heureusement, pas en terme de budget. Cher banquier, tu peux respirer. Certains jeux coutent même moins de 5 euros. D’autres, se trouveront facilement d’occasion.

Bien que ces dernières seront dispatchées auprès de l’ensemble de la famille, Cracotte est d’ores et déjà prévenue que toutes ses demandes ne seront pas satisfaites. Le Père Noël doit garder de la place dans sa hotte pour les autres enfants.

Oui, Cracotte croit dur comme fer au Père Noël… L’entrée au CP met souvent cette croyance à rude épreuve alors cette année encore on rentre à fond dans son jeu.  

Je garde précieusement en tête les idées de cadeaux que le vieux barbu n’apportera pas dans sa hotte magique, pour les anniversaires. D’autant plus que celui de Paupiette, est seulement à 10 petits jours de Noël !

Alors, prêts et prêtes ? Voici leur sélection !

 

 

1 Une méga boîte de Lego, idéale pour créer et rêver presque sans limite (voitures, châteaux, maisons, éléphants, …). Par contre, je vous laisse imaginer qui va encore passer des heures à ranger !?!

 

2 Une boîte de Plus-Plus pour satisfaire encore plus (plus) son besoin d’imaginer et de concevoir. Depuis qu’elle a découvert ce jeu, l’an dernier à l’école, elle ne cesse de nous en parler.

 

3 & 4 La Lunii, vous le savez, remporte un franc succès chez nous. Mais depuis un an, nous n’avions pas renouvelé les histoires proposées (Douce nuit et le pack de base de Suzanne et Gaston). C’est tout naturellement que Cracotte nous a demandé de nouvelles histoires. Choisir a été très, très, très compliqué. Mais elle s’est finalement arrêtée sur « Suzanne et Gaston découvrent les 5 sens » (inspiré de la mythique série animée “Il était une fois… la Vie”) et « Les Monsieur Madame » (Volume 1).

 

5 Les mosaïques licornes. Une nouvelle activité créative ultra girly (tiens, tiens) qui permet de réaliser des mosaïques sur le thème des licornes grâce à des mousses autocollantes et des joyaux.

 

6 Un porte-cartes. Cette demande, je dois reconnaitre qu’elle a été un peu influencée. A chaque partie de cartes (Jeux de 7 familles notamment), ses difficultés à prendre en main les cartes étaient souvent source de stress. 

 

7 Un coffret AQUABEADS Licornes (encore). Elle a longuement hésité avec les perles à repasser. Et c’est finalement pour ce jeu de perles qui s’assemblent à l’eau qu’elle a opté.

 

8, 9 & 12 Des jeux de société. Sans grande surprise, ce sont les jeux coopératifs qui trouvent grâce à ses yeux (et aux nôtres). Sauf pour son dernier choix, « mais il y a des sorcières, alors ce n’est pas grave » ^^. Parmi ses souhaits, on retrouve : 

« Nom d’un renard ». Le but du jeu est de retrouver le mystérieux renard ayant dérobé le fameux oeuf d’or ! Et effectivement, je parie que le petit côté « enquête » va beaucoup lui plaire.

« Sauve-moutons » (Bioviva). Des moutons, un berger, un loup et un jeu en 3D, ça ne pouvait que matcher. 

« Damoniak » (Djeco). Ni elle, ni moi ne le connaissions celui-là. Mais « bein tu sais que j’aime bien les sorcières ». Bon on a quand même lu ensemble la règle du jeu… réussir à construire son château avant que les cartes sorcières ne jettent un sort. Elle a dit « bein oui c’est bien ». Alors voilà. Il est là. Un petit jeu de cartes, d’une marque qui ne nous a jamais déçu, honnêtement, j’avoue ne pas avoir trop tenté de la dissuader non plus.

 

10, 11 & 17 Des livres. Son choix s’est porté sur :

« Le KIDIDOC du corps humain » aux éditions Nathan. Des « popeup », des rabats, nul doute, ce livre lui plaira.

« A la découverte des animaux d’Afrique » aux Editions Lito. Un cherche et trouve documentaire qui nous baladera à travers des paysages incroyables, à la découverte d’animaux étonnants !

« Je veux gagner » aux éditions Little Urban. Je plaide coupable… Ce bouquin, je lui en ai parlé il y a peu, suite à la parution d’un post Instagram qui le présentait. Il faut croire que cette petite fille qui veut toujours gagner l’a marqué…

 

13 Une mallette de dessinatrice. Le dessin, sa grande passion. Une des rares activités qui l’apaise totalement et qu’elle aborde toujours sans aucune pression. Cette grande boîte de couleurs DJECO pourrait bien faire son bonheur.

 

14 Le DVD de MARY POPPINS. Pour être exacte, c’est la « Cassette de Mary Poppins » qu’elle a demandé. Ne rigolez pas, je vais vous expliquer. C’est via une de nos anciennes cassettes VHS que Cracotte a visionné pour la première fois ce Walt Disney. Chansons, histoires, personnages, elle a immédiatement été fascinée. A la deuxième tentative de visionnage, la cassette a été « mangée » par notre magnétoscope (j’assume… même si j’ai l’impression d’être un dinosaure en l’écrivant). Je vous laisse imaginer le drame. Noël approchant, nous pensions bien retrouver cette demande sur sa liste…

 

15 Une piste à billes MARBLE RUN. Autant le film de Mary Poppins était une demande ultra-prévisible, autant celle de la piste à billes est assez surprenante. A vrai dire, elle nous en avait jamais parlé. Mais pourquoi pas dans l’idée. Même si je doute que l’amusement perdure dans le temps.

 

16 Une corde à sauter. Je ne savais pas qu’elles avaient encore la cote dans les cours de récré ? J’espère juste qu’elle ne me demandera pas de lui apprendre à sauter. Je n’y suis jamais arrivée (#jaihonte).

 

18 Un set pâtisserie pour sa pâte à modeler. C’est vrai que pour le coup, nous ne sommes pas tellement équipés. J’ai repéré ce modèle assez complet chez le géant suédois (IKEA pour ceux qui douteraient).

 

19 Un panier de basket. Cette demande elle nous la formule depuis son anniversaire (pour le plus grand bonheur de l’HommCostaud), alors quelque chose me dit que le (vieux) barbu va la satisfaire !   

 

 

1, 2 16 & 18 Des petits coffrets d’activités de laçage, vissage, perlage (comment ça, ça ne se dit pas ?) (dommage). Je me rends compte que nous sommes très peu équipés en jeux de manipulation, motricité fine. A l’époque, cela ne semblait pas être la première préoccupation de Cracotte, ou du moins, pas à la maison. Peut-être que la crèche, qu’elle fréquentait du lundi au vendredi sur une amplitude horaire qui me fait présentement friser les cheveux (mais comment pouvions-nous ?) la « nourrissait » suffisamment dans ce domaine ?

Refermons cette parenthèse ultra culpabilisante si vous le voulez bien…

Je trouve les jeux proposés par la marque Nature et Découvertes particulièrement mignons. Il y a notamment : 

Le coffret laçage animaux « Galopins des bois ». Un lapin, un renard, un oiseau et un ours n’attendent qu’à être parés de beaux cordons colorés !

Une planche à visser-dévisser (Nature et découvertes, également). Une de ses plus grandes passions du moment (après le cocolat) (bien sûr).

Mais aussi :

Un coffret de perles à enfiler sur le thème du cirque (Janod). A nous les beaux colliers, faciles à porter (ou pas).

Un hérisson tout mignon contenant des formes à encastrer (Lidl).

 

3 Une trottinette enfant. Cela évitera à ma petite cascadeuse d’emprunter celle de sa soeur, qui est beaucoup trop grande ! Le modèle OXELO de Décathlon semble présenter un bon rapport qualité-prix.

 

4 Abella l’abeille (Haba). C’est à deux ans que Cracotte avait été progressivement initiée aux jeux de société, notamment avec « Mon premier verger » de la même marque. Pour ce jeu coopératif, changement de décor. On troque le verger contre une ruche. L’objectif : aider l’abeille Abella à produire suffisamment de miel pour remplir un pot.

 

5 Un puzzle premier âge comme ce puzzle « Duo Contraire » (Djeco). Je trouve cette version particulièrement intéressante puisque l’enfant réalise ses premières associations tout en se familiarisant avec les notions contraires (petit, grand, en haut, en bas, …).

 

6 & 15 Depuis qu’elle dispose d’un tabouret adapté, Paupiette me rejoint en cuisine à la moindre occasion. J’ai repéré il y a peu un livre de recettes pour enfants (qui pourra aussi être utilisé par Cracotte) à l’effigie du très célèbre T’Choupi (« Mes recettes super simples »)  ainsi qu’un coffret « Petit Chef » proposé par la marque Opinel composé d’ustensiles efficaces, confortables et ergonomiques spécialement conçus pour les plus jeunes afin qu’elle puisse participer de façon plus concrète et sans risque aux (nombreux) ateliers cuisine.

 

7, 8 & 12 Des lego DUPLO. Parce qu’on en a jamais assez. J’ai dit ça moi ?! (Oups).

Différents coffrets pourraient l’intéresser comme « Le poney-club de la ferme », « La Parade Anniversaire Mickey » ou « Le zoo des adorables dinos ».

 

9 Des livres (il paraît que c’est comme les lego) (en pire).

Voici des exemples de titres que j’ai repéré :

« L'extraordinaire voyage de Chouette et Souris au pays des contraires » (Bayard Jeunesse), « Mes premières couleurs à toucher » (Auzou Editions), « Mon grand imagier à toucher » (Milan Jeunesse).

Mais aussi des livres musicaux comme « Mon premier Renaud » (Play Bac Editions),  « Mes plus beaux airs de Jazz » (Larousse Jeunesse).

 

10 Une ardoise magique. Un intemporel qui remporte généralement un succès fou. J’ai repéré ce lot de deux ardoises (une version standard et une version de voyage) chez King Jouet à un tarif hyper abordable.

 

11 Le célèbre Colorino. Un classique que nous n’avons pas (encore), idéal pour développer les facultés d’association et de mémorisation.

 

14, 17 et 19 Les jeux d’imitation remportent un franc succès auprès de notre Paupiette. En vrac, en voici quelques-uns qu’elle pourrait apprécier :

Une baignoire, un pot pour poupon, un chariot et une caisse enregistreuse, une valisette de vétérinaire.

 

J’espère que cette sélection vous sera utile.

Avez-vous déjà commencé à remplir la hotte de Noël de votre côté ?

Sélection cadeaux pour mômes de 5 et 2 ans !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GToch 05/12/2019 23:51

Rassure toi, mon 9 ans croit toujours au Père Noël même si il sait que ceux qu'on rencontre ne sont pas vrais. Et de toutes façons, j'aime y croire aussi <3

Nous avons acheté la trotinnette cet été pour Pilou4 et je ne suis pas déçu de l'investissement. Il s'est bien débrouillé avec et elle tient la distance.

Papa Noël a du travail en perspective :)

Maman Pétille 12/12/2019 10:45

Pourquoi, il n'existe pas le Père Noël ? ^^
Plus sérieusement, comme pour ton 9 ans, Cracotte sait que ceux que nous croisons sont des faux, elle m'a encore dit hier que ce sont des "copains qu'il envoyait à sa place" !! (Il a une sacrée équipe de copains le vieux barbu !).

Super pour la trottinette, j'avais lu de bons avis, mais ne pouvais m'empêcher de douter (ça sera à priori un de ses cadeaux d'anniversaire... à quelques jours de Noël !).

Charlotte - Enfance Joyeuse 05/12/2019 10:16

Une sélection qui va donner du travail au Père Noël ;) C'est super si tu peux trouver des jouets d'occasion, c'est pas toujours possible :)

Maman Pétille 05/12/2019 11:53

Nous avions trop peur qu'il s'ennuie ^^
Pour l'occasion, c'est vrai que ce n'est pas forcément évident...
Par chance, les listes sont composées de certains "classiques" (comme le Colorino) ce qui nous laisse plus de chance !