Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Dinette & Paillettes

Maman pétille

Serre-Ponçon et ses alentours : itinéraire d’une semaine de vacances en famille !

Oui j’ose ! 

J’ose vous parler de vacances alors que le mois de novembre est déjà bien entamé, j’ose vous parler d’été alors que la saison des soupes au potiron a été lancée et que les listes de Noël commencent à affluer, j’ose vous parler de bruits de goélands alors que chaque matin c’est plutôt celui des feuilles mortes (ou de la neige) craquant sous mes pieds qui guide mes pas (Dieu m'a donné la foi, qui brûle au fond de moi… la chanson c’est cadeau ^^). Bref, J’OSE. Après tout je fais ce que je veux ici (autant qu’avec mes cheveux). Nananèreuh !

 

Donc, je disais… Si vous suivez nos folles aventures sur Instagram (et d’ailleurs, si ce n’est pas le cas, file vite le faire, c’est par là), vous savez sans doute que nous avons passé un magnifique séjour aux abords du lac de Serre-Ponçon, fin août.

Il était donc temps que je vous partage nos coups de coeur, visites et idées d’activités à réaliser en famille dans le secteur.

Croyez-moi cette destination vaut vraiment le détour.

Serre-Ponçon c’est l’alliance parfaite de l’eau et des montagnes, c’est des paysages d’une grande diversité, une faune et une flore d’une extrême richesse, des criques sauvages, des eaux cristallines et un patrimoine bien préservé.

Un petit paradis pour petits et grands offrant un large choix d’activités. Loisirs nautiques, baignades, randonnées, villages authentiques… Bref, vous ne risquerez pas de vous ennuyer !

Alors vous êtes prêts ? 

Je vous embarque pour un retour en mots et surtout en images sur notre escapade à la montagne les pieds dans l’eau.

 

Quoi voir ? Quoi faire ? Nos incontournables.

 

La Baie Saint-Michel

Impossible de passer quelques jours aux abords du lac sans aller admirer l’emblématique Chapelle Saint-Michel (il paraitrait même qu’il s’agit de l’un des sites les plus photographiés du département des Hautes-Alpes). 

Une chapelle au milieu du lac, curieux n’est-ce pas ?

Pour la petite histoire, la chapelle a été sauvée des eaux lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon grâce au fait qu’elle soit érigée sur un promontoire. 

Entre deux photos, vous pourrez également profiter de la plage de sable (précision qui a toute son importance car les plages aux abords du lac sont plutôt caillouteuses) qui fait face à la chapelle pour réaliser quelques châteaux et pâtés.

La cascade de la Pisse (Châteauroux-les-Alpes)

Après une quarantaine de minutes de marche (depuis le parking des Muandes) à travers un sentier arboré, la vertigineuse cascade de la Pisse apparait enfin.

Un spot idéal pour un pique-nique familial, au son du torrent, au coeur du Parc des Ecrins.

 

Le sentier découverte de la Tour Vauban (Saint Vincent les Forts)

Un circuit accessible et familial à travers le charmant village de Saint Vincent les Forts vous permettra d’atteindre le Fort Saint Vincent et la tour Vauban en un peu moins d'une heure.

Vie de château et vue d’en-haut…

Des énigmes (portant sur l’histoire et la nature) ainsi que des panneaux d’information rythment cette balade, ce qui la rend d’autant plus ludique.

En prime, arrivés à la tour, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur le lac.

 

Le lac de Saint-Apollinaire (Saint-Apollinaire)

Observer les poissons, faire des ricochets, écouter les oiseaux, le tout dans un endroit calme, encore bien préservé sur les hauteurs de Serre-Ponçon avec un panorama époustouflant sur le Pic Morgon… Bienvenue au lac Saint-Apollinaire.

Une atmosphère douce et paisible.

Accessible à pied (une balade en sous-bois d'une trentaine de minutes) ou en voiture, le lac apparait comme un lieu idéal pour un pique-nique ou une sieste au soleil, en retrait de l'agitation des berges de Serre-Ponçon.

Pour la petite histoire, le lac glaciaire s'est formé géologiquement par un glissement de terrain.

 

Barcelonnette, la Mexicaine 

Bercelonnette est selon moi un incontournable si vous passez par les Alpes-de-Haute-Provence. Une petite commune de montagne située au coeur de la vallée de l'Ubaye pleine de charme et chargée en histoire, notamment grâce à son lien étroit avec le Mexique (pour en savoir plus…).

Au gré de vos envies, vous pourrez parcourir ses jolies ruelles propices à la flânerie, admirer les somptueuses villas « des mexicains », tout en vous laissant envouter par son atmosphère douce et festive. 

Et puis, amateurs de bonnes choses, je vous conseille d’aller faire un tour au marché de producteurs (les mercredis et samedis matin), de faire le plein de merveilleux fromages à la coopérative laitière de la vallée de l’Ubaye (bon courage pour le choix) et de déguster une bonne coupe glacée à La Maison de Lizon (ou une crêpe) (ou les deux) (bein quoi ?? Les randos, ça creusent !).

 

La maison de l’eau et des énergies - Barrage EDF (Rousset)

Et puis impossible de nommer Serre-Ponçon sans évoquer son barrage. Et quel barrage... Puisqu’il s’agit de l’un des plus grands d’Europe !

Cette annexe vous permettra de percer les mystères de l’hydroélectricité et des énergies renouvelables grâce à des espaces ludiques et interactifs. 

A travers des images d’archives, vous pourrez également revivre les différentes étapes de la construction de cette gigantesque retenue d’eau.

On a même donné de notre personne (« plus vite papa, pus viiiiite ») pour produire de l’électricité !

Une visite riche en découvertes et en apprentissages, et entièrement gratuite.

Point de vue depuis le belvédère du barrage de Serre-Ponçon.

Sur inscription, il vous sera également possible d’explorer les coulisses de la centrale hydroélectrique, la salle des machines, et de comprendre son fonctionnement ! Petite information et non des moindres, seuls les enfants de plus de 8 ans seront autorisés à y pénétrer. Nous n’avons pas pu réaliser la visite souterraine cette fois-ci. Ce n’est que partie remise !

 

Les demoiselles coiffées

Parmi nos incontournables, il y a également les Demoiselles coiffées. Ces surprenantes colonnes de pierres sont dispersées tout autour du lac de Serre-Ponçon.

La légende raconte que des demoiselles coiffées de grands chapeaux plats qui aimaient beaucoup danser se laissèrent aller à une dernière farandole un soir de bal et en oublièrent leur permission de minuit… Alors que le douzième coup sonnait à l’église du village, un hurlement diabolique les figea à jamais… en pierre !

Voilà de quoi rajouter une dose de magie et d’émerveillement face à ces étranges curiosités que nous offre la nature !

Vous en croiserez quelques-unes à Châteauroux-les-Alpes, sur la route de la cascade, vous vous souvenez ?

A la Sauze-du-lac, un sentier ombragé permet d’atteindre une plate-forme dotée de panneaux explicatifs pour les examiner de plus près.

Mais c’est selon moi à Théus que ces sculptures minérales sont les plus impressionnantes.

Ce village abrite un site naturel pour le moins insolite et mystérieux : la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées, où pas moins d’une centaine de colonnes rocheuses sont visibles !

 

Où se loger ?

 

Les points de chute et les possibilités en matière de logement ne manquent pas dans le secteur.

De notre côté, idéalement, nous souhaitions nous éloigner des grandes villes tout en restant à proximité du lac (tant qu’à faire) et d’un grand axe de circulation, pratique pour atteindre facilement nos différents lieux de visite.

C’est le charmant village de Prunières qui a retenu notre attention.

Après un comparatif des offres, notre choix s’est porté sur le camping Le Roustou.

Un camping nature, à l’écart de la circulation, et de ce fait calme, sans animation, implanté dans un environnement préservé avec un accès direct au lac, c’était pile poile ce qu’il nous fallait !

Pour ceux que ça intéresse, en plus des emplacements, le camping propose quelques chalets à la location. Voici le lien au cas où.

 

Comme vous l’avez compris, nous avons littéralement été charmés par le cadre naturel exceptionnel qu'offre le lac de Serre-Ponçon. J’espère que ce tour d’horizon vous aura donné envie d’en découvrir davantage sur cet endroit.

Et si vous avez des questions, vous savez où me trouver ;)

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isabelle L HELGOUALCH 01/03/2020 19:14

Super "reportage" qui me donne plein de nouvelles idées de balades.Nous habitons St Chamas donc assez proche et nous passons nos vacances de férier sur Seynes les Alpes, et c'est vrai que c'est particulièrement beau ! Merci pour vos suggestions, ça me donne nevie d'y retourner à la belle saison et pas qu'en hiver ...cdlmt

Maman Pétille 03/03/2020 13:46

Je suis ravie que cet article vous ait été utile. Et j'espère que vos vacances de février ont été agréables :)

3 kleine grenouilles 03/12/2019 10:56

Les photos sont superbes. Je ne connais pas du tout cette région mais ton article me donne très envie de la découvrir. Je note. ;-)

Maman Pétille 05/12/2019 11:48

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas, cette région en vaut vraiment le coup. Et puis, au passage, si vous voulez faire un petit détour par Grenoble... tu me feras signe ;)

Lucky Sophie 21/11/2019 13:26

Bravo pour tes jolies photos ! On a adoré cette destination ! Si jamais vous y retournez, je me permets de glisser le lien de notre semaine, en camping aussi, avec d'autres activités (accrobranche, parapente, hydrospeed...) : www.luckysophie.com/2018/07/vacances-en-camping-au-lac-de-serre-poncon.html C'est une destination coup de coeur !

Maman Pétille 29/11/2019 12:56

Une destination coup de coeur, c'est exactement ça !
Nous avions testé ce camping à Saint-Vincent-les-Forts quand Cracotte n'avait que quelques mois (en mobil-home à l'époque) c'était vraiment chouette aussi. Mention spéciale pour la piscine naturelle :)

Madame Bobette 21/11/2019 11:33

Oh ça a l'air très sympa! Tu me donnes envie de voyages et de vacances avec tout ça ;)

Maman Pétille 29/11/2019 12:51

Tiens, c'est vrai ça, il n'est pas temps de réserver nos vacances d'été ? ;)

Charlotte - Enfance Joyeuse 21/11/2019 09:59

OH... Tu m'as fait voyager et m'évader de ce ciel tout gris ! Merci pour ça !

Maman Pétille 29/11/2019 12:50

Mais je t'en prie !
J'espère que tu as apprécié la destination ;)