Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Dinette & Paillettes

Maman pétille

DIY - Quelques idées pour recycler vos trésors d’été !

Sable, coquillages, allez, avouez, vous aussi vous revenez de la plage les poches (et le coffre) remplis de souvenirs iodés !

Ici, on ne peut pas s’en empêcher… c’est l’un de nos rituels de l’été. Et gare à celui, oui CELUI, qui tenterait de relâcher le butin avant de rentrer !! Grrrrr

Oui mais voilà, c’est bien beau de les ramener, mais après qu’est-ce qu’on en fait ? Parce que comme vous vous en doutez, le « on se sait jamais, ça peut servir » m’empêche inexorablement de les jeter, et ce même après plusieurs semaines, mois… années !

Puisque je suis certaine de ne pas être la seule dans ce cas, j’avais envie de vous partager quelques unes des activités réalisées avec ces petits trésors ensablés, ça pourra peut-être aider la cousine de la soeur de votre copine… ou vous-même, sait-on jamais ?

 

Méli-mélo saisonnier : Un tableau printanier qui sent bon l’été !

Pétales de fleurs, papillons, soleil flamboyant,… avec un peu de peinture (ou des marqueurs), vos coquillages pourront se transformer en un tableau coloré et printanier !

 

Morpion maison !

Le morpion, vous connaissez pas vrai ? Non pas l’insecte répugnant, l’autre, le jeu où il s’agit d'aligner avant son adversaire 3 symboles identiques verticalement, horizontalement ou en diagonale.

Et bien, nous avons décidé de confectionner ce petit jeu aussi mignon que stratégique en inscrivant des ronds sur 5 coquillages et des croix sur 5 autres… tout simplement !

Pour le « plateau », quelques branches ramassées nous ont permis d’obtenir les 9 cases nécessaires.

Et voilà, en quelques minutes, nous avons obtenu un morpion 100% récup’. Et croyez-moi, il a remporté un franc succès !

 

Coqui’animaux trop rigolos !

Crabes, coccinelles, tortues, poissons, avec un brin d’imagination et un soupçon de peinture vos coquillages s’animeront !

 

Coquillages gourmands !

Je ne pouvais « raisonnablement » pas clôturer cet article sans une touche de gourmandise… vous commencez à me connaître pas vrai ?

Les roudoudous, ça vous parle ?

Et bien nous en avons réalisé.

Après avoir soigneusement lavé nos coquillages (je les ai rapidement ébouillantés par mesure de précaution), nous les avons disposés dans une assiette.

Dans une casserole, nous avons mélangé et fait fondre à feu doux : 60 g de sucre en poudre, 10 g de beurre, 1 cuillère à café d’eau, 1 cuillère à café de sirop de grenadine, 1/2 cuillère à café de jus de citron, et 1 goutte de colorant rouge.

Après quelques minutes de frémissement, j’ai coulé le mélange obtenu dans nos coquilles vides (attention au risque de brûlure, c’est très chaud).

Et voilà, c’est prêt !

Une fois refroidies, il ne vous reste plus qu’à savourer ces petites douceurs à la saveur de l’enfance et des vacances ! 

 

A votre tour maintenant, n’hésitez pas à me partager vos idées pour recycler vos petits trésors de l’été !

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Madame Lavande 01/10/2020 16:36

J'avais loupé cet article plein de chouettes idées ! Les filles reviennent toujours de vacances les poches pleines de souvenirs, ce sont de bonnes idées pour les recycler :-)

Maman Pétille 03/10/2020 13:03

Alors bon recyclage à vous :)

Charlotte - Enfance Joyeuse 26/09/2020 09:20

Je suis fan du morpion maison ! Quand je l'ai vu sur Instagram, j'ai adoré immédiatement !! Merci pour ces idées !

Maman Pétille 30/09/2020 09:20

Il a remporté beaucoup de succès ici aussi... autant pour le préparer que pour les parties endiablées ensuite :)
Merci à toi Charlotte pour ton soutien !

Jeanne s'amuse 21/09/2020 08:32

Que de bonnes idées!
Mes deux préférences : les coccinelles et les fameux roudoudou
Merci pour ce partage

Maman Pétille 25/09/2020 15:15

Je t'en prie !
Et bien bons bricolages à vous :)