Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Dinette & Paillettes

Maman pétille

Faire du brossage de dents un acte routinier ET amusant : ma boîte à outils de maman !

« Tu t’es brossé les dents ?! »

Vous aussi vous avez l’impression de radoter quotidiennement ?

Pour Cracotte, tout se passait assez facilement dès lors que nous lui brossions nous même les quenottes.

A 3 ans, nous avons décidé de lui passer le relai, progressivement, en lui laissant soins de se brosser elle-même les dents… Et là, autant vous dire que ça a été tout sauf une évidence pour elle…

Se brosser les dents n’est pas l’activité la plus fun qui existe chez les moins de 5 ans (il paraît que c’est même aussi compliqué pour certains adultes… mais bon ça, on va essayer de ne pas y penser).

Pourtant, pour l’occasion, j’avais investi dans une brosse à dents toute neuve à l’effigie de la reine du froid et même un dentifrice au goût très "naturel" de fraise !

Pleine d’optimisme, je pensais que si bien armée, le tour était joué (erreur de débutante) !

Et oui, qu’on se le dise ce qu’elle aimait surtout c’était jouer avec le dentifrice et récurer l’évier avec sa brosse à dents.

J’ai bien tenté de lui expliquer l’utilité du brossage de dents, pour avoir des dents en bonne santé et éviter l’apparition des méchantes caries toussa toussa… J’ai même voulu lui montrer à quoi ressembleraient ses quenottes si elle ne passait pas par la case brossage, en vain…

Bon ok j’avoue, sur ce dernier point, je me suis vite ravisée, je tenais à préserver mes nuits paisibles…
(tapez « dents non brossées »  sur votre cher ami Google, vous comprendrez...)

Bref, j’ai très vite compris qu’il fallait que je me retrousse les manches et que je m’arme de patience pour que Cracotte ait le bon réflexe et prenne l’habitude de se brosser les quenottes, deux fois par jour et le tout sans rechigner.


Pour que le brossage de dents ne devienne pas une corvée, je vous livre ici les quelques pistes qui ont contribuées à rendre ce moment ludique et amusant…

 

Le mimétisme

Incontestablement, vers 3 ans, les enfants passent une bonne partie de leur temps à nous imiter.
Parce que oui, en tant que parents, nous sommes une sorte « d’exemple » (vous la sentez la pression sur nos épaules), nous avons commencé par là.

Faire en sorte que le brossage de dents devienne un moment familiale.

Pendant un temps, j’attendais Cracotte le matin, pour me brosser les dents.
Bon, c’était un peu plus compliqué pour le soir (et oui, me brosser les dents en même temps qu’elle impliquait de renoncer à mon carreau de chocolat (ok, vous pouvez le mettre au pluriel) englouti tranquillement sur le canapé une fois la maisonnette au calme. La vie de parents implique parfois quelques sacrifices... et quel sacrifice !).

Puis nous avons tenté de lui faire assimiler par le jeu, en la mettant elle-même en situation de « modèle ».

« Tiens, tu montres à ton doudou comment on fait pour se brosser les dents ? »

Et en lui demandant le lendemain matin si son doudou s’était bien lavé les dents comme elle lui avait montré (une façon détournée de savoir si elle, elle l’avait fait) !

Et j’ai été surprise de voir comment elle grondait ledit doudou le jour où ce n’était pas le cas (mimétisme quand tu nous tiens).


Les livres

Chez nous, les livres occupent une place importante dans l’apprentissage  au quotidien et notamment dans celui de la propreté. Il existe pas mal d’ouvrages simples et explicites sur le sujet. En voici une petite sélection :

 


Les comptines et chansons
 

Cracotte adore pousser la chansonnette, un peu de partout et un peu tout le temps (Elle chanteeee, elle chante soir et matin, elle chanteeee sur son chemin -> ne me remerciez pas, l’air dans la tête, c’est cadeau).
Alors je me suis dit que des comptines adaptées pourraient également nous venir en aide.

Notre préférée, c’est celle imaginée par le magazine Toupie :
(à chanter sur l’air de « Tourne, tourne, petit moulin »)

Frotte, frotte toutes tes dents,
Brosse, brosse, c’est important.
Du dentifrice et un peu d’eau,
Les dents du bas, les dents du haut.
Frotte, frotte, soir et matin.
Deux minutes, dans la salle de bains.
Les bactéries sont toutes parties,
Adieu, les méchantes caries.


Mais il y a aussi celle de « Petit Ours Brun » :


Coucou, c’est moi le laveur de dents.
Je mouille ma brosse à poil blanc, la brosse à faire briller les dents.
« Pouet », j’étrangle le dentifrice.
« Pouet », je l’étale sur les poils. Et je frotte mes dents de devant. Ça fait de la mousse à dent.
Je frotte bien de bas en haut ; du blanc au rose, du rose au blanc.
Je n’oublie pas les dents du fond, sinon ce sont les caries qui y vont.
« Glou, glou, glou ». Pleines d’eau mes grosses joues.  
Et maintenant un petit jet d’eau pour nettoyer le lavabo.
C’est moi le laveur de dents, celui qui sourit proprement !

Il faut bien l’avouer les personnages de dessins-animés sont aussi de « sérieuses » références et des sources d’imitation.

 

Les applications
 

J’ai aussi découvert qu'il existe pas mal d’applications qui aident les enfants à brosser leurs dents tout en s’amusant.
Ces dernières permettent d’insister davantage sur la technique de brossage et d’en contrôler sa durée (pour rappel, pour être efficace, il est recommandé que ce dernier ne dure pas moins de deux minutes).

Pour être honnête, nous ne sommes pas allés jusque là, mais il me semble intéressant de vous en présenter quelques-unes.

 

Ben le Koala

 

Ben le Koala se brosse les dents en temps réel, avec l’enfant.
Très intuitive (basée sur le concept de l’imitation et non de l’explication), cette application est accessible aux enfants à partir de deux ans et dispose d’un minuteur musical agréable à l’écoute.


Le petit plus… l’application est disponible en 3 langues : français, anglais et chinois (qui sait, ça peut vous intéresser^^). https://www.ben-le-koala.com/


Brosse à dents de Babybus

 

« Bébé Brossadent » nous livre ses astuces pour bien se brosser les dents à travers plusieurs activités (jeux, chansons, explications imagées…).

Une application mobile colorée et très amusante.

 

 

 

 

Et « cherry on the cake », ces applications sont entièrement gratuites.

Dans la même lignée, il existe même des brosses à dents connectées. Comprendre (pour les non-geek comme moi) une brosse à dents électrique reliée à une application (on n’arrête plus le progrès !). Là encore, ces applications sont gratuites, néanmoins, il vous faudra intégrer le prix de la brosse à dents (à partir de 15 euros).

La plus célèbre est sans doute l’interface « Disney Magic Timer » (Oral-B). Minuteur, calendrier de brossage pour suivre les progrès, gratifications virtuelles, le tout sur un fond de personnages Disney, Marvel ou Star Wars. Bref, un équipement assez complet !

L’application Philips Sonicare for kids est comparable. Sparkly un petit personnage tout choupi accompagne les enfants au quotidien. Le petit plus… cette application serait compatible avec n’importe quelle brosse à dents électrique !

 

Brossage un jour, brossage toujours !


Une fois le rituel instauré, l’objectif est de le pérenniser dans le temps afin d’en faire un acte routinier…

Pour ça, notre meilleur allié a été le tableau à cocher affiché dans la salle de bains.

Pendant deux semaines, à chaque fois que Cracotte se brossait les dents (sans rechigner)(mouais), elle coloriait une case du tableau.

Cette durée est totalement arbitraire et est donc à adapter en fonction de vos bambins.

Quoi qu’il en soit, je pense que pour être efficace ce laps de temps doit être défini en amont, une sorte de contrat passé avec votre enfant.

Lorsque toutes les cases ont été cochées, Cracotte a eu droit à un petit diplôme.

Ce diplôme a été fait avec les moyens du bord. Il s’agit d’une gratification symbolique. Vous pouvez tout à fait envisager un cadeau plus important si vous le souhaitez.
L’enjeu ici est simplement d’encourager l’enfant en valorisant ses efforts.

 

Et chez vous, comment ça se passe le brossage de dents ?

Apprécient-ils ou n’apprécient-ils pas ?

Quels sont vos petits trucs ?

Faire du brossage de dents un acte routinier ET amusant : ma boîte à outils de maman !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

prevoyance santé 18/09/2019 10:06

Oui effectivement, se brosser les dents seul pour les moins de 5 ans n'est pas très évident, et pas une activité très fun comme vous le dites. Il faut faire preuve d'imagination comme dans vos conseils. Bon courage à tous les parents en tous cas!

Maman Pétille 19/09/2019 10:51

Apprendre en s'amusant, il n'y a rien de mieux !
Merci pour votre petit mot !

Maman Nouille 26/10/2018 08:51

Ah je compatis!
Un jour je me plaignais de la flemme de mon fils à une collègue "tu te rends compte, il est même trop fatigué pour se brosser les dents", elle m'a rétorqué "prends lui une brosse à dents électrique". Pas con!
Sinon brossage au doudou, brossage en famille supplément petit frère et une magnifique comptine inventée par mes soins sur laquelle je me déhanche gracieusement. Reste qu'un soir sur deux 'c'est trop difficile'.

Maman Pétille 29/10/2018 09:36

Ahaha Madame Flemme a encore frappé !
Souvent Cracotte me rétorque au moment de la douche : "Oh mais il faut encore aller se laver, c'est trop fatiguaaaaant maman" !
C'est vrai que c'est fatiguant tout ce qu'on leur demande... parents ingrats que nous sommes !!! ;)

Madame Bobette 25/10/2018 14:37

Sympa toutes ces petites astuces! Ici, Tess se brosse les dents toute seule. On a eu le droit de le faire peut-être pendant 1 mois mais c'est tout... Pour le moment, à 2 ans et demi, je ne lui impose pas un temps minimum. J'essaie de parfaire la technique pour qu'elle n'oublie pas certaine zone mais c'est compliqué encore. Je me dis que le principal, c'est qu'elle prenne le réflexe de le faire, on verra après pour le perfectionnement...

Maman Pétille 29/10/2018 10:17

Oups... misé et non miser !

Maman Pétille 29/10/2018 08:41

Exactement ! Nous avons eu le même raisonnement ! Nous avons d'abord miser sur l'instauration de la routine, que cela devienne un automatisme. La durée et la technique sont venues dans un second temps...

Claire Rêves de fripouilles 25/10/2018 14:09

Des astuces super chouettes !!! Ce n'est pas simple de les laisser en autonomie sur ce sujet quand on sait quelles sont les conséquences si le brossage est mal fait... j'adore l'idée des livres et des comptines! J'ai un livre récemment acquis qui est top "même les monstres se brossent les dents" mes enfants l'adorent.

Maman Pétille 29/10/2018 10:13

C'est vrai ! D'où l'importance d'acquérir les bons réflexes dès le plus jeune âge...
J'ai découvert ce livre grâce à ta sélection d'Halloween ! Je pense qu'il va beaucoup nous plaire aussi ! Je l'ai d'ailleurs rajouté sur ma liste de bouquins à trouver :)

Charlotte - Enfance Joyeuse 25/10/2018 11:13

Super ! Des astuces que je ne connaissais pas du tout !
En tous cas, je pense que tous les enfants passent au moins une fois par la fameuse phase du "je ne veux pas me brosser les dents" et qu'il est toujours utile d'avoir plus d'un tour dans son sac pour les accompagner à cet instant la ;)

Maman Pétille 29/10/2018 08:38

Effectivement, le brossage de dents n'est pas toujours "évident" pour les loustiques... il faut savoir ruser parfois ! Et le panel d'astuces est assez large. Nous ne sommes pas allés jusqu'à l'utilisation des applications, mais sait-on jamais, cela peut peut-être aider !