Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dinette & Paillettes

Dinette & Paillettes

Maman pétille

Le fameux cake ultime au citron

 

Aujourd’hui je vous présente une recette que je sur-kiffe (et oui la trentaine m’incite à parler comme les djeun’s) : j'ai nommé le fameux cake ultime au citron de Bernard Laurance.

 

Déjà, vous le comprendrez très vite, j’adore le citron (si, si je vous jure... bon ok, pas autant que le chocolat mais quand même, j’aime bien !).

 

J’avais repéré il y a quelque temps sur la toile la recette de ce cake, qui promettait d’être ultra moelleux. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de le tester.

 

Et je ne regrette absolument pas.

La texture est fondantissiiiiime. Une acidité justement dosée. Et sa tenue est parfaitement parfaite. Ce cake est idéal pour clôturer vos barbecues printaniers et estivaux sur une note de fraîcheur, ou pour bluffer "maîtresse" à la kermesse de fin d'année (enfin, j'dis ça, j'dis rien hein !). Huuuum, j’en salive encore. 

 

Vous aussi ?? Allez, stoppons le suspens, place à la recette …

 

Pour réaliser un grand cake (la recette originale était prévue pour un moule de 16 X 8 cm, mais bon quand on aime on ne compte pas, paraît-il, j’ai donc décidé d’augmenter quelque peu les quantités), voici ce dont vous aurez besoin  :

 

250 g de sucre

150 g de beurre fondu

220 g d’œufs (l’équivalent de 4 oeufs) 

200 g de farine

le zeste d'un citron

100 g de jus de citron (l’équivalent de 2 citrons)

1 cuillerée à café de levure chimique

 

Pour le glaçage :

30 g de jus de citron

160 g de sucre glace

 

Pour retrouver les quantités préconisées dans la recette originale, il  vous suffit de multipliez celles-ci par 4/5.

 

Commencez par préchauffer votre four à 170°C.

 

Prélevez le zeste du citron (contentez-vous d’ôter la partie jaune… la peau blanche apporterait de l’amertume au cake, ce qui serait dommage).

 

Faites ensuite fondre le beurre, au micro-ondes ou au bain marie pour les plus traditionnels.

 

Mélangez brièvement le sucre et le beurre fondu. J’insiste sur le brièvement. En effet, nul besoin de faire blanchir le mélange.

 

Ajoutez ensuite le zeste, les oeufs un à un, la farine tamisée, la levure et le jus de citron.

 

Versez la préparation dans un moule à cake beurré (le beurre n’est pas nécessaire si vous utilisez un moule en silicone).

 

Glissez au four 40-45 minutes, en fonction de votre four. Pensez à bien vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans votre cake. Elle ressort sèche ? Alors votre cake est cuit !

 

A la sortie du four, laissez-le reposer 5 minutes, puis démoulez et enveloppez-le dans un film alimentaire en attendant qu’il refroidisse complètement.

Cette étape est indispensable. Cela va permettre au cake de conserver son humidité.

 

Passons maintenant au glaçage…

 

Mélangez le sucre glace et le jus de citron. Rien de plus !

Placez le cake refroidi sur une grille, après avoir pris soins de retirer le film alimentaire, recouvrez-le de ce mélange et oubliez votre cake pendant quelques instants, le temps que le glaçage sèche un peu…

 

Bon d’accord, cela semble difficile, avec la douce odeur qui embaume votre cuisine. Alors petite alternative pour les plus pressées d’entre-vous (inutile de préciser que j’en fais partie ?), vous pouvez placer votre cake quelques minutes dans votre four (8 minutes à 100°C).

 

Laissez refroidir (et oui encore un peu de patience !!!) et dégustez …

 

Enjoy !

Le fameux cake ultime au citron

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article